Psychologie de la religion (Milanesi & Aletti)
Revue du André Godin sur Lumen Vitae 30(1975), p. 452, du livre des Milanesi, M. & Aletti, M. (1973). Psicologia della Religione. Torino, Elle Di Ci, pp. 240.
Les italiens n’avaient pas encore de véritable manuel pouvant servir dans les Instituts supérieurs catéchétiques et les départements de psychologie ou de théologie. Ils en ont un que nous trouvons excellent et même le meilleur de ceux qui existent à cette date sur le marché international. Apres une introduction sur les méthodes, la première partie présente et discute trois interprétations de la religion: le courant américain de James à Allport, la pensée freudienne et, finalement, les vues de Jung prolongé par Fromm. La seconde partie compose une psychologie génétique de la religion enfantine et juvénile, en puisant aux meilleures sources publiées. Elle se termine par l’exposé de contributions italiennes (Burgalassi, Rusconi) sur les jeunes devant les conflits de la société et par une synthèse plus personnelle des auteurs sur la maturité religieuse. On a sagement réservé pour des ouvrages d’approfondissement les phénomènes exceptionnels (mystique ou pathologiques) et, on ne sait pourquoi, les doutes et l’athéisme. Les aspects symboliques des croyances ou conduites religieuses nous semblent insuffisamment examinés compte tenu de nombreux travaux déjà publiés. Bien conçu, bien présenté, informé de façon largement internationale, riche en suggestions bibliographiques d’approfondissement, par surcroit de prix accessible, ce manuel fait honneur à ses
auteurs et a l’équipe de Salésiens qui ont contribué à l’entreprise. Il mérite d’être traduit rapidement, au moins en Espagnol et en Français ou il comblerait une lacune. (A. Godin)